Ostéopathie et femme enceinte à Reims

osteopathe enceinte reims

Quelles sont les modifications que subit votre corps pendant la grossesse ?

Ces modifications ne sont pas seulement mécaniques, mais également circulatoires et hormonales.

L’augmentation du poids du foetus entraine un déplacement de votre centre de gravité, ce qui a pour conséquence direct de modifier les courbures de votre dos. C’est pourquoi vous avez les lombaires plus creusées pendant la grossesse! Ce changement de posture va entrainer une hypersollication et un surmenage des articulations du bassin (surtout la sacro-iliaque!) et un verrouillage des vertèbres charnières de votre colonne (surtout les vertèbres entre les lombaires et le sacrum L5-S1 et entre les thoraciques et les lombaires T12-L1). Il existe également un phénomène de réorganisation de la cavité abdominale donc des pertes de mobilités au niveau viscéral qui ont un impact direct sur vos lombaires.

Pendant la grossesse, il se produit une augmentation de la circulation pelvienne (du bassin) et donc une insuffisance dans la circulation de retour. Ces modifications circulatoires vont se manifester par des varicosités, des hémorroïdes et des congestions.

Les modifications hormonales vont être responsables, quant à elle, d’une augmentation de vos échanges respiratoires mais surtout d’une rétention de liquide ainsi qu’une congestion tissulaire qui va provoquer les oedèmes et les crampes au niveau des jambes.
Une hormone importante va être sécrétée de façon très importante à partir du 2-3ème mois de grossesse: la relaxine. Cette hormone va permettre à vos articulations d’être beaucoup plus laxes. Il faut donc faire attention au risque d’entorses qui est plus élevé !

Les motifs de consultations pour lesquels vous pouvez consulter votre ostéopathe à Reims ?

A partir de 6 mois de grossesse, 48% des femmes enceintes commencent à avoir des douleurs lombaires associées ou non à des sciatiques, avec une intensité maximale au 8-9ème mois de grossesse.

Ces douleurs sont le résultat de la distension des articulations du bassin, mais en particulier au cours des derniers mois de grossesse.

Il existe également des douleurs pelviennes centrales c’est à dire dans le bas du ventre qui peuvent irradier également vers les cuisses qui traduit plutôt une distension des ligaments et des tensions au niveau de votre symphyse pubienne.

Vous pouvez également être sujettes à des douleurs du coccyx. Si vous aviez un coccyx non douloureux mais bloqué dans un certaine position avant votre grossesse, il se peut que durant cette période ce blocage se manifeste sous forme de douleur car votre bébé va appuyer dessus. Mais au contraire, il peut exister des problèmes de coccyx non douloureux car le bébé est situé assez haut et de ce fait n’appuie pas dessus.

Plus votre bébé va grandir, plus il va y avoir un manque de place au niveau de votre abdomen pour vos viscères. Cette pression peut être à l’origine de troubles viscérales tels des remontées acides, des nausées et des vomissements mais aussi des douleurs au niveau de vos côtes qui vont s’étirer progressivement.

Comment votre ostéopathe à Reims peut-il vous aider pendant votre grossesse ?

Pendant la grossesse, il ne s’agit pas pour votre ostéopathe de soulager vos douleurs qui sont présentes depuis un certain temps (bien avant votre grossesse) mais il s’agit surtout de vous accompagner et d’essayer d’équilibrer au maximum votre corps pendant cette période, et surtout pendant votre 3ème trimestre où les changements corporels sont au maximum ! Il est donc important de venir consulter votre ostéopathe à Reims pour passer une grossesse la plus confortable possible.
IMPORTANT : Il est déconseillé de voir un ostéopathe durant votre 1er trimestre ….

Votre ostéopathe à Reims peut également vous aider à préparer l’accouchement. Il est judicieux de faire une séance un peu avant le terme afin que votre bassin soit dans un état de mobilité optimale pour que la naissance de votre bébé se fasse dans les meilleurs conditions possibles.

Vos douleurs lombaires et pelviennes, présentes pendant la grossesse, peuvent persister jusque 3 mois après l’accouchement ! Il est donc conseillé de consulter votre ostéopathe environ 1 mois après l’accouchement qui fera un bilan de votre corps et pas seulement de votre bassin, notamment si vous avez eu la péridurale, une césarienne ou une épisiotomie que peuvent avoir des conséquences d’adaptation sur le corps.

Ayse Mutlu

Ayse Mutlu est ostéopathe D.O sur Reims

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Il est situé au 100B avenue Georges Clémenceau, 51100 REIMS

Vous pouvez me joindre au :

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Accès ostéopathe Reims