MEDECINE DES VENTOUSES À REIMS

ventouse reims ostéopathe

UN PEU D’HISTOIRE …

La médecine des ventouses est une des méthodes les plus anciennes pratiquées un peu partout dans le monde. Cette thérapeutique a commencé sous forme de corne d’animaux puis sous forme de bambou, et enfin de la céramique ou du verre.

En Egypte ancienne, ils pratiquées des des saignées par ventouses dans le but « d’éliminer des substances étrangères de l’organisme ».
En Grèce antique, Hippocrate, considéré comme le Père de la médecine, était notamment un ardent défenseur des ventouses, essentiellement avec saignement.
Les ventouses sont également utilisées en Inde ancienne, Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

Mais avec l’arrivée de la médecine « moderne », l’usage des ventouses se perd en Europe et en Amérique mais reste courante en Turquie, Grèce et en Chine.

Aujourd’hui, il existe un regain d’intérêt pour cette médecine alternative!
Le traitement par ventouses seul ou associé à d’autres thérapies du toucher (type ostéopathie, kinésithérapie) a une influence bénéfique sur la guérison naturelle du corps.



MÉCANISME D’ACTION DES VENTOUSES 

En médecine chinoise, les affections rhumatologiques sont dues aux 6 énergies ou aux 6 perverses. Ces 6 énergies font parti de la vie de l’Homme mais elles deviennent perverses si elles sont en excès. Ces 6 perverses sont :
- Le vent (f?ng; ?)
- Le froid (hán; ?)
- La chaleur (rè; ?, pouvant devenir: hu?; ? = feu)
- L’humidité (sh?; ?)
- La sécheresse (zào; ? ou hàn; ?)
- La canicule (kùsh? ?? ou sh?; ?)

Les ventouses vont avoir pour action de réchauffer et d’ouvrir la surface pour chasser les affections climatiques.
Par exemple, vous conduisez la fenêtre ouverte et le lendemain, vous avez un torticolis. Ceci est une représentation du « vent ».


Le principe des ventouses est de créer un vide dans la ventouse et de la poser sur la peau pour créer un effet de succion.
Les ventouses en verre sont utilisées avec une flamme et les ventouses en plastique / plexiglass sont utilisés grâce à un mécanisme de pompe qui permet de mieux gérer la succion de la peau.

Cette succion permet la remontée à la surface du sang emprisonné dans le tissu (une biopsie d’une marque de ventouse montre la présence en grand nombre de cellules sanguines « anciennes »). La succion favorise donc la circulation du sang en surface et en profondeur mais aussi du système lymphatique que ce soit au niveau de la peau, des muscles ou des articulations.


POURQUOI FAIRE DES VENTOUSES ?
Les ventouses sont très efficaces pour les atteintes rhumatismales chroniques c’est-à-dire des douleurs articulaires qui durent depuis plus de 3 mois.
Le traitement se concentre sur la zone douloureuse afin d’améliorer la circulation du sang et du liquide synovial dans l’articulation mais aussi de lever des contractures musculaires autour de l’articulation.

Les ventouses sont également très efficaces pour la récupération notamment chez les sportifs, après un effort intense ou de longue durée afin de permettre une cicatrisation plus rapide et donc une diminution des courbatures.

Elles ont un effet contre le stress et le sommeil lorsqu’elles sont appliquées au bon endroit.

Des massages en profondeur (tui guan fan) sont également possible grâce aux ventouses, pour des douleurs diffuses du rachis et permettant une meilleure circulation du sang et du système liquidien sur une tes large zone.

Pour les femmes, des ventouses en silicone existe et peuvent diminuer la cellulite aqueuse (non en profondeur). Il est nécessaire d’effectuer 10 séances au minimum de 20 minutes environ pour observer une amélioration de la cellulite.


LES VENTOUSES, POUR QUI ?
Tout le monde peut bénéficier des ventouses : enfants (5 ans environ) aux personnes âgées.

Ile existe tout de même des contre-indication, notamment

- les personnes ayant des pathologies cardiaques lourdes
- les personnes ayant des probe!me de peux fragiles ou malades
- les femmes enceintes lors du 1er trimestre
- les personnes ayant de avarices


En image, Michael Phelps ayant bénéficié de la médecine des ventouses / cupping therapy aux JO 2016!



LE SEUL INCONVÉNIENT DES VENTOUSES ?
L’application des ventouses peuvent entrainer des marques plus ou moins importantes sur la peau allant du rosé foncé au violet.

L’apparition de marques est une bonne indication aux ventouses pour votre corps!

Elles disparaissent en quelques jours, habituellement. L’idéal est de faire des séances de ventouses jusqu’à ce que les marques disparaissent qui signifiera la fin du traitement.






Ayse Mutlu

Ayse Mutlu est ostéopathe D.O sur Reims

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Il est situé au 100B avenue Georges Clémenceau, 51100 REIMS

Vous pouvez me joindre au :
03 26 09 81 62
07 84 44 52 36

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Accès ostéopathe Reims