L’ostéopathie pour votre bébé à Reims

osteo bebe reims

Avant même d’arriver au monde, votre bébé subit un grand nombre de contraintes in-utéro (dans l’utérus de la maman), notamment dans les derniers mois de la grossesse pendant lesquels il manque de place pour se mouvoir. La naissance n’est pas seulement une étape pour la maman, mais aussi pour votre bébé qui doit passer par le bassin de la maman tout en subissant les contractions de l’utérus. 

Cette grossesse et cette naissance peuvent plus ou moins être bien vécues par le bébé, notamment s’il y’a eu des complications médicales ou mécaniques qui ont nécessiter l’utilisation de matériel traumatisant pour votre bébé (forceps, ventouse). Ces deux épreuves peuvent entrainer des dysfonctionnements en particulier au niveau de son crâne, mais aussi sur tout autre partie de son corps, eux même responsables de troubles chez le bébé (torticolis, régurgitations, …)

Votre ostéopathe à Reims pourra aider votre bébé, par le biais de techniques très douces et sans aucun danger pour celui-ci.

Pour quels motifs de consultation pouvez-vous consulter votre ostéopathe pour votre bébé à Reims ? 

Les souffrances du bébé peuvent être comme chez l’adulte, d’ordre :

  • musculo-squelettique : torticolis congénitales ou non, plagiocéphalies, rotation de la tête toujours du même côté 
  • digestif : régurgitations, constipation
  • neuro-sensoriel : agitations, pleurs, insomnies
  • ORL : otites, bronchites, … à répétition 


Quand consulter votre ostéopathe pour votre bébé à Reims ? 

Il n’est évidemment pas nécessaire que votre bébé présente ce genre de symptômes pour venir consulter un ostéopathe.
Il est conseillé d’effectuer un bilan post-natal pour une prise en charge ostéopathique le plus précoce possible, souvent dans les 3 premiers mois de la vie.

Après 3 mois, certaines techniques ne sont plus autant efficaces et l’ostéopathe aura plus de difficulté à influencer sur les structures. Ceci s’explique par le fait que : plus votre bébé est jeune, plus votre ostéopathe va utiliser des techniques globales car le corps du bébé aura une capacité d’auto-régulation après la séance maximale, et de ce fait, plus l’âge de votre bébé est avancé, plus votre ostéopathe devra utiliser des techniques spécifiques.

Le traitement va donc varier en fonction de l’âge de votre bébé. Plus le bébé est jeune et moins l’ostéopathe aura besoin de prendre de temps pour une technique. Plus l’âge du bébé est avancé, plus la méthode de traitement de l’ostéopathe évolue et plus il doit s’appliquer pour un avoir un résultat similaire que dans les premiers mois de la vie.

Sur le long terme, les séances les plus précoces auront plus d’effet, les consultations faites après 3 mois nécessiteront probablement plus de suivi par votre ostéopathe.

Mais le traitement de votre bébé est toujours possible à n’importe quel âge, bien sûre! 



Comment se déroule une séance pour votre bébé chez l’ostéopathe à Reims ?


Tout comme pour l’adulte, une séance dure environ 45 min à 1h pour votre bébé. Elle se déroule en plusieurs phases : 

- Anamnèse :
Elle correspond à la phase interrogatoire qui va prendre en compte les premiers mois de la vie du bébé mais aussi l’accouchement et la grossesse. Pour une première consultation, il est donc fortement conseillé que la maman soit présente !

- Test et Traitement :
C’est la phase la plus délicate et la plus importante de la séance. C’est le moment où l’ostéopathe rentre en contact direct avec votre bébé.
Très souvent avant 3 mois, la séance se déroule plutôt dans le calme sauf si votre bébé a une plainte (faim, fatigue, …). Entre 6 mois et 2 ans, les séances peuvent être plus bruyantes, votre bébé va simplement exprimer son inquiétude d’être allonger sur la table par des pleurs.
Si votre bébé pleure pendant la séance, aucune inquiétude, votre ostéopathe ne lui fait pas mal. Il va même interrompre la séance pendant quelques minutes pour lui permettre d’avoir du réconfort de maman ou papa.

- Conseils
C’est une phase aussi importante que le traitement ! C’est primordial que vous, parents suiviez les instructions de votre ostéopathe.


Il n’est pas nécessaire de déshabiller complètement votre bébé pendant la séance. Il peut tout à fait rester en body. Le cabinet de votre ostéopathe à Reims est équipé d’une petit radiateur d’appoint en plus du chauffage existant pour apporter plus de chaleur et de confort à votre bébé !


Combien de séances d’ostéopathie pour votre bébé à Reims ? 


Le nombre de séances nécessaires est tout simplement dépendant du motif de consultation pour lequel vous êtes venus chez votre ostéopathe.

Pour un nourrisson, 2 séances suffisent en général, une séance de traitement et une séance de contrôle et finalisation du traitement.
Certains motifs de consultation, comme la plagiocéphalie, nécessitent un plus grand nombre de séances mis en place en fonction du stade du trouble et de la qualité tissulaire de votre bébé mais aussi des conseils suivis ou non par vous même !


Ayse Mutlu

Ayse Mutlu est ostéopathe D.O sur Reims

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

Il est situé au 100B avenue Georges Clémenceau, 51100 REIMS

Vous pouvez me joindre au :
03 26 09 81 62
07 84 44 52 36

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Accès ostéopathe Reims